Créer un site gratuitement Close

Les neuf Muses grecques

     Les Muses sont au nombre de trois, à l'origine. Elles s'appellent Mélété (la Pratique), Mnémé (la Mémoire) et Aoedé (le Chant) et sont identifiées à la musique et à la littérature. Leur domaine s'étendra ensuite à l'histoire, la philosophie et l'astronomie. Elles habitaient les montagnes, notamment celles de l'Hélicon, chaîne de Béotie consacrée au culte d'Apollon, et de Piérie, près de l'Olympe. Pausanias raconte que les Aloades sont les premiers à leur rendre un culte sur l'Hélicon. Les habitants de Delphes les nomment Aiguë (Nété), Médiane (Mésè) et Grave (Hypatè), selon le nom des trois cordes des premières lyres.

    Hésiode a ensuite dénombré neuf déesses grecques, protectrices des arts, des lettres et des sciences. Elles inspirent ceux, poètes, musiciens et hommes de sciences, qui s'en remettent à l'imagination. Elles sont le symbole du lien étroit réunissant tous les arts. Zeus, sous les traits d'un berger, rendit visite à Mnémosynè (fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre)) pendant neuf nuits consécutives. Un an plus tard, de cette union, elle donna naissance aux Muses ou Filles de Mémoire.

Calliope 'à la voix harmonieuse', présidait à l'Éloquence ou la Poésie épique (représentée un rouleau à la main), Melpomène est la muse de la Tragédie, Thalie de l’'abondance', muse de la Comédie (avec un masque), Euterpe caractérisée par sa'gaieté' est la muse de la Musique et tient une flûte, Clio 'célébrée', celle de l'histoire, Polymnie signifie 'plusieurs chants' est la muse de la Poésie lyrique ou de la Pantomime, Érato l’'aimable', celle de l'Élégie (représentée avec une cithare), Uranie 'la céleste' est la muse de l'Astronomie (un globe à ses pieds) et Terpsichore dont le nom signifie 'joie de la Danse'.

Les Muses sont les compagnes d’Apollon et forment avec lui et les Grâces « le chœur sacré des Dieux immortels », Apollon étant le dieu de la musique, du chant et de la lyre. Couronnées de violettes, elles possèdent des voix sans pareilles et leurs chants sont si beaux qu'un jour le mont Hélicon s'enfla de plaisir au point d'atteindre le ciel. Le cheval Pégase, d'un coup de sabot, fit jaillir la source Hippocrène et lui fit reprendre sa forme.

Les Muses permettent d'accéder à un savoir sur le monde : la musique dont le nom vient des Muses est une porte vers la connaissance de la structure de l'univers : elle ouvre sur l'arithmétique et l'astronomie, elle permet à l'individu de percevoir l'harmonie des sphères.

 

     Dans l'œuvre d'Homère, il nous apprend que les Muses n’avaient pas d’attribution précise au VIIIe siècle. Apollon jouait de la lyre et elles chantaient tour à tour lors des banquets divins, inspirant ainsi les dieux. Les Muses inspirent aussi le poète, lui permettant de dire ce qui ne peut être dit, comme les noms de la multitude qui composait les armées de la guerre de Troie. Mais, comme tous les dieux, les Muses sont irritables et punissent quiconque fait preuve d'impiété. C'est ainsi que l'aède Thamyris qui les défia fut rendu muet.

     Les Romains les identifieront aux Camènes, vierges couvertes de fleurs qui vivaient dans les sous-bois. Elles seront fréquemment représentées se tenant par la main et dansant en ronde, symbole du lien étroit réunissant tous les arts. Les lauréats des concours de poésie et de tragédie recevaient une couronne de laurier, arbre consacré aux Muses ainsi qu'à Apollon, patron du chant et de la lyre qui leur est lié (Apollon Musagète).

Commentaires (101)

1. Justine 14/03/2008

Informations très complètes qui m'ont beaucoup aidé.

2. Gina 18/03/2008

Merci de permettre d'aider les gens avec des informations si détaillés, plus complètes que dans un dictionnaire. . .

3. 8 01/05/2008

8

4. 213465978 01/05/2008

HGUGHBJHIEJHZAKIHGHEGUGB BV QEG BGGBGBQGBVJUGBVUJGBUQGUQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQGGGGGFFGFGGGGGGGFGFGFGFGGFGGFGFGGGGFGFFGGGFGGGGFGFGFGFGFFFFFFFFFFFGGFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB

5. laure 02/11/2008

formidable,les info que j'avais besoin pour une recherche je les ai trouver et pile tout juste,,,mdr non mais surtout vous aréter pas c formidable continuer et encore mici

6. non'clèm (site web) 29/11/2008

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

on peu fair notr expo sur ces muses XD



pigpig-gun !

7. paola 05/01/2009

pas très bien expliqué

8. celle qui vous aime (site web) 12/01/2009

supe ce site

9. juliette 06/02/2009

plus d'info sil vous plait

10. 2Z 23/02/2009

pas mal

11. &a 23/02/2009

super j'ai kiffer

12. sds (site web) 05/03/2009

SUPERImage

13. milenou 05/03/2009

AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN


NUL rien compris pa asser d'éplication

DSL????? 0/20 mon devoir je vais voir d'autre site

14. emeline 16/03/2009

pas de photos pour nous aider a reconnaitrre et pas nn plus d'infos pour aider

15. INCONNU 17/03/2009

ca ma aider mais vous devriez mettere l'histoire de appollon et les muses

16. thierry 22/03/2009

il devrai mettre les 9 muses et apres des explications!!!

17. lucia 22/03/2009

c´est tres bien ce site

18. Nam 23/03/2009

Plus ou moins complet; satisfaisant pour une recherche sur les muses.

Cependant, j'ai une petite remarque sur le fait que certaines des phrases se trouvant dans le texte sont semblables (mot pour mot) a celles d'un autres site...

19. NINA 25/04/2009

Super site merciiiiiiiiiii bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20. psg 11/05/2009

oh lala jai pa vu plus complet ke sa merci bcp

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site